Guidance parentale – Le programme Barkley

Les origines du programme Barkley

Ce Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) a été développé par R. Barkley, psychologue et chercheur en psychiatrie, qui a consacré une grande partie de sa carrière scientifique à l’étude du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). En 1995, il a élaboré une méthode éducative de guidance parentale pour parents d’enfants âgés de 4 à 13 ans, atteints de TDA/H et/ou de Trouble Oppositionnel avec ou sans Provocation (TOP).

Cette psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) a fait l’objet de nombreuses études qui ont mis en évidence des résultats positifs dans le quotidien des familles.

Les objectifs du programme Barkley

Les objectifs

Le programme Barkley a été élaboré pour répondre à des objectifs sur deux niveaux :

  • Aider les parents à développer des stratégies éducatives efficaces et cohérentes
  • Améliorer la connaissance des parents sur le TDAH, le fonctionnement de leur enfant, leur propre fonctionnement cognitif et émotionnel

Le fonctionnement

Les modalités du PEHP de Barkley sont définies autour d’un cadre général permettant une meilleure efficacité du programme et préconisant :

  • d’effectuer le programme en 10 à 12 séances thématisées, de 1h30 à 2 heures chacune, et tous les 15 jours environ
  • Les séances peuvent être effectuées en groupe ou en individuel
  • L’engagement de la famille dans sa totalité, c’est-à-dire les parents mais aussi la fratrie, est fortement recommandé.

Guidance parentale​
Ludivine Margerit
Neuropsychologue à Aix-les-Bains & Seynod

Demander un rdv

En plus de recevoir au sein de mon cabinet à Aix-les-bains, je propose également des consultations et réalisations de bilans neuropsychologiques à domicile dans le secteur de la Chautagne (Ruffieux, Chindrieux, Vions, Chanaz, Motz, Serrières et Conjux), Culoz et Seyssel à partir du mois de mars 2023.

Ces déplacements n’engendreront pas de frais supplémentaires.